Web – Réalisation et scénarisation

« Survivre à sa websérie », une idée de Claire Dion (FIP) et Véronique Marino (L’inis), propose 45 minutes de contenus répartis en 11 épisodes axés sur l’écriture, le financement, la distribution et la promotion de webséries.

Document présentant un aperçu des rôles que jouent le réalisateur et le producteur pour ce type de production ainsi que les éléments à considérer pour évaluer un budget et déterminer un prix.

 

Comment se déroule une journée typique de figuration

Tu veux faire de la figuration? Voici un petit guide pour savoir quoi faire dès le moment où tu postules jusqu’à la réception de ton chèque.

Véronique Marino nous parle des spécificités et particularités que doit tenir en compte le créateur pour l’écriture et la mise en marché d’une websérie.

 

Elle a écrit, produit et réalisé Go in the wilderness présenté en première mondiale du Festival du Nouveau Cinéma en 2013. Elza Kephart nous présente sa vision de la réalisation et de l’écriture d’un scénario. Voici une entrevue à voir et revoir.

Dans une prodigieuse entrevue, Anita Hugi nous parle de la réalité virtuelle et la création d’un musée purement web qui est un documentaire sans vidéo. DADA DATA est un site interactif dans une nouvelle écriture.

 Entrevue captivante et inspirante avec ces jeunes créateurs d’une série-web comédie/horreur appelée LES JAUNES diffusée sur tou.tv qui ont réussi un vrai tour de force pour créer cette œuvre. Ils nous racontent les différents défis autant au niveau de la réalisation que de la production qu’ils ont réussis à relever pour produire cette série qui a connu un succès remarquable sur le web.

Jean Décarie nous explique en deux parties sa vision de l’interactivité d’une œuvre, d’une création immersive et d’une production en 3D.

 

Dans une prodigieuse entrevue, Ina Mihalache nous explique comment elle en est venue à créer sa chaîne YouTube en 2011 SolangeTeParle, la technologie qu’elle utilise, son processus de création, comment elle a réussi à dépasser plus de 320 000 abonnés en 2018 et les retombées financières que cela lui apporte, les nouvelles technologies et comment se faire remarquer par son travail.

 

Dans une entrevue passionnée, Marc Thibault nous révèle son métier de producteur/réalisateur de film d’horreur. Il explique tout le processus de la réalisation d’un film d’auteur.

Un ou une directrice artistique est essentielle sur une production. Découvrez le travail de Mélanie Truchon, une directrice artistique hors pair sur des productions télévisuelles et cinématographiques. Mélanie nous partage avec grande générosité tous les aspects de son travail.

 
Directeur artistique et concepteur visuel ayant signé plus de 40 longs-métrages, 22 séries télé et au-delà de 250 commerciaux. Raymond Dupuis nous livre les dessous de son métier dans une fabuleuse entrevue.

Le travail d’une coordonnatrice de production revête d’une importance cruciale lors des productions télévisuelles ou cinématographiques. Avec cœur, Camille nous explique de manière précise le travail de coordonnatrice de production.

Après avoir travaillé chez France Télévisions, chez M6, France 3 et avoir été co directrice et directrice des nouvelles écritures chez France télé, Voyelle Acker nous explique ce que sont les nouvelles écritures.

Madame Marino nous explique comment bâtir une excellente websérie.

Ils nous expliquent en détail leur projet de web série d’animation en stop motion intitulée «Camille raconte». Ils nous révèlent toutes les étapes franchies de la conception, à la réalisation, au financement, à la production et à la commercialisation de ce fabuleux projet audacieux. À voir pour tous ceux et celles qui pensent à créer une série web.

À voir pour tous ceux et celles qui pensent à créer une série web. «Michaëlle en sacrament» est une websérie de type comédie-dramatique qui touche la maladie de l’Alzheimer. Elles nous expliquent en quelques minutes leurs parcours pour financer, développer et créer cette oeuvre en collaboration avec le Fonds TV5.

Florence et Chloé nous révèlent comment elles ont réussi à créer et diffuser une web série intitulée Féminin/Féminin. Elles nous racontent comment la série a atteint plus de 300 000 visionnements.

Félix Larivière nous explique cette réalisation numérique Apocalypse qui est une expérience interactive laquelle lie la BD, l’animation et des documentaires d’archives. Le tout, accompagnant du film documentaire Apocalypse qui est basée sur la 1er Guerre mondiale.

David Dufresne, auteur et réalisateur nous raconte comment il a écrit et créé ce web-documentaire interactif hors du commun sur la ville de Fort McMurray au Canada et l’exploitation des Sables bitumineux de l’Athabasca. Accompagné d’un jeu interactif sur le web, le spectateur est engagé à prendre des décisions sur l’avenir de cette ville.

Conférence avec Félix Lajeunesse de Félix & Paul Studio qui nous présente cette expérience immersive de la réalité virtuelle augmentée appelée «Strangers with Patrick Watson». Félix Lajeunesse nous expose le développement et les perspectives de cette technologie.

Si vous n’avez jamais produit de série web, voici une conférence inspirante avec Catherine Moreau et Mathieu McCollough Bouchard (deux des créateurs) qui ont réussi à créer GUERRIERS, une websérie qui raconte l’histoire de 3 colocs qui sont projetés dans un autre monde où ils devront apprendre à devenir de redoutables guerriers. Catherine et Mathieu nous racontent comment ils ont réussi sans expérience au départ, à produire cette websérie et la faire financer par le Fonds TV5 et le Fonds indépendant de production.

Conférence sur le projet «DISPARUS» qui concilie le linéaire à l’interactif présentée par Raphaëlle Huysmans, productrice chez Toxa et Mélissa Dinel, chargée de projets nouvelles écritures à Radio-Canada.

Dévoilement des secrets de production de ce jeu d’aventure absurde, décalé et drôle produit par l’ONF qui parle d’innovation sociale et d’économie durable aux 7 à 77 ans.

Nécropolis, Montréal à la fin du 19e siècle – c’est le premier film immersif et interactif en réalité augmentée québécois. Olivier Asselin, Christine Falco et Mathieu Dupont nous expliquent les développements techniques nécessaires à l’élaboration du prototype d’un jeu qui se nomme NECROPOLIS. Il fait interagir le cinéma, la réalité virtuelle et la technologie numérique.