< Revenir à la page précédente

Comment créer une série web comédie/horreur, la financer et la commercialiser

PASCAL PLANTE, producteur
RÉMI FRÉCHETTE, réalisateur

 Entrevue captivante et inspirante avec ces jeunes créateurs d’une série-web comédie/horreur appelée LES JAUNES diffusée sur tou.tv qui ont réussi un vrai tour de force pour créer cette œuvre. Ils nous racontent les différents défis autant au niveau de la réalisation que de la production qu’ils ont réussis à relever pour produire cette série qui a connu un succès remarquable sur le web.

Pascale Plante descriptif :
Pascal Plante est un canadien réalisateur et scénariste du Québec , dont le film premier long métrage, Tatouages de faux (Les faux tatouages) , créé en 2017.Il a remporté le prix du Vancouver Film Critics Circle du meilleur scénario canadien aux Vancouver Film Critics Circle Awards 2017 , et l’actrice principale du film, Rose-Marie Perreault, a reçu une nomination au Prix ​​Iris pour la révélation de l’année aux 20e Prix du cinéma québécois en 2018, et une nomination au Canadian Screen Award de la meilleure actrice aux 7e Canadian Screen Awards en 2019.Son deuxième long métrage Nadia, Butterfly a été annoncé en sélection officielle du Festival de Cannes 2020 .Plante est un ancien nageur de compétition qui a essayé, mais ne pas se qualifier, pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’ été de 2008 , [6] et le film a ensuite étudié à l’ Université Concordia de Mel Hoppenheim School of Cinema .Il a également réalisé les courts métrages La fleur de l’âge , Je suis un château de sable qui attend la mer , Baby Blues , Drum de marde! , Blue-Eyed Blonde , Nonna et Blast Beat , et a travaillé comme mixeur du son et monteur sur d’autres projets de films.

Filmographie complète sur https://www.imdb.com/name/nm4317824/

C’est en 2013 et 2014 qu’il participera avec Rémi Fréchette à la série web/TV les Jaunes en tant que monteur son .

Rémi Fréchette descriptif :
Rémi Fréchette a débuté la création cinématographique à travers le mouvement Kino, qu’il rejoint en 2005, où il réalise quelques dizaines de courts métrages. Son parcours scolaire l’amène à l’université Concordia en Film Production, qu’il termine en 2012. Il se fait par la suite remarquer avec LES JAUNES, une série web comico-fantastique qu’il co-écrit et réalise, sortie en 2013 sur Tou.tv, qui sera par la suite remontée en long métrage pour faire le circuit des festivals de films de genre. Sa deuxième série web L’ÉTRANGE PROVINCE, un faux documentaire en 10 épisodes sur les créatures fantastiques du Québec, remporte le Numix dans la catégorie Humour et variété en 2016. En 2018 il présente le long métrage anthologique MONTREAL DEAD END, qu’il supervise, co-produit et dans lequel il réalise un segment. Il occupe aussi depuis 2018 le poste de directeur et programmateur des Fantastiques week-ends, le volet québécois du Festival Fantasia. Il a co-animé le podcast de cinéma Point de vues entre 2012 et 2020 en compagnie de Paul Landriau et Pascal Plante, pour un total de 215 épisodes. En plus de réaliser et monter pour la télévision, il travaille présentement sur deux projets de long métrage.

Filmographie complète sur :https://www.imdb.com/name/nm4381450/

Synopsis

Un petit village dans le nord du Québec est envahi par des cerveaux à tentacules, qui entrent dans la tête des gens et les transforment en créatures jaunes. À travers ce chaos, Tom et Mia, deux commis au supermarché où cette invasion a commencé, tentent de sauver leur peau. Un projet indépendant tourné dans 13 villes qui regroupe 60 comédiens et une armée de techniciens.

 

Vidéo complète (Abonné) : 47:19 min.

Récompenses :

  • NUMIX 2014 : Nomination catégorie Webtélé : Fiction et dramatique
  • Vancouver Web Fest ***Gagnant Best Fantasy***
  • Webfest Montreal ***Gagnant Meilleure production québécoise***