< Revenir à la page précédente

Making-of : Éclairage et lentille

La scène de la foire et la demande en mariage

3:00 PM    Selon Shane, le travail du directeur photo consiste à bien choisir l’éclairage approprié et la bonne lentille dans le but de recréer le plus fidèlement possible l’ambiance, dans ce cas-ci, la foire (le carnaval). Pour créer ce set up d’éclairage, j’ai fait appel à Paskal Lighting à Hollywood. Il a été assez ingénieux pour créer un trépied avec des fluorescents, alimentés par une génératrice installée au-dessus de la pôle faisant tourner le tout, ce qui donne l’illusion à la caméra d’un vrai carrousel.

Après avoir installé des lumières dans l’arbre, notre réalisatrice Po a trouvé que cet arbre était parfait pour s’harmoniser au décor et à la scène à cause de sa forme et son style.

5:00 PM    Nous avons utilisé un 12×12 pour réfléchir la lumière afin d’éclairer l’actrice. Lorsque William propose de fiancer son amoureuse, Bondito choisit une lentille qui mettra en valeur en premier plan l’actrice et en second plan, nous aurons une texture de la foire. En jouant avec la profondeur de champ, le caméraman crée ainsi une ambiance (mood).

7:00 PM    En choisissant la Canon 2A, cela nous a permis d’avoir une image plus définie sans que la lumière prenne toute la place. Les couleurs sont donc plus définies et présentes.

À partir de la source de réflexion (panneau 12×12) lumineuse principale qui servira au tournage, nous utiliserons un autre réflecteur blanc et des diffuseurs pour rendre la lumière plus douce en conservant le degré Kelvin.

8:00 PM    On installe les diffuseurs autour du plateau où sera tournée la scène. Pour donner un ton féérique à la scène, les lumières en arrière-plan sont hors focus.

9:00 PM    Nous avons essayé plusieurs lentilles, mais c’est la 85mm qui s’est avérée la meilleure pour ce type de plan, ce qui donnait un aspect crémeux à l’image. Ici, il y a une certaine complexité dans ce plan. Le caméraman devra faire un ‘rack focus’ du visage à la bague – et de la bague au visage.

Cliquez sur l’une des scènes ci-dessous pour consulter la suite du dossier.

Scène du concierge

Making-of sur la direction d’acteurs.

Scène du Vietnam

Making-of sur les effets spéciaux et la direction d’acteurs.

The last 3 minutes

Pour revoir ce court-métrage.