< Revenir à la page précédente

Making-of : Direction d’acteurs

La scène du concierge William

Making of “The Last 3 Minutes” Janitor Scene from Shane Hurlbut, ASC on Vimeo.

2:00 PM    Avec la réalisatrice Po Chan, William Turner et Shane vont établir la mise en scène des plans qu’ils vont tourner pour cette journée.

5:30 PM    Shane va choisir le type de lentille pour la scène d’ouverture (longue lentille – Canon 85mm) et l’installer sur le plancher pour donner cette impression que l’on compresse le plancher. William sera positionné dans le fond de l’image à passer la moppe. On utilise la Canon T2A pour étirer les effets de lumière sur le plancher afin de créer l’éclairage approprié pour donner la texture souhaitée à la scène.

Une lentille longue focale avec des rampes de 4 pieds et 8 pieds sur lesquelles sont accrochés 30 spots de 85W qui vont réfléchir sur le plancher ciré. Une lampe avec une soie sera placée à l’extérieur pour donner un meilleur effet à l’arrière-plan sur le plancher.

7:30 PM    Shane réalise qu’il y a une problématique puisque les deux spots de lumière situés de l’autre côte de la rue viennent nuire à l’image. Ils réfléchissent trop fort sur le plancher ou sera tournée la scène, ce qui risque d’atténuer l’importance au jeu du comédien. Pour corriger le problème, nous avons utilisé des soies, des filtres et des gélatines (ND6).

9:00 PM    En déplaçant le véhicule devant la porte qui apparaît au fond de l’image, on vient ajuster davantage l’éclairage avec des réflecteurs et d’autres gélatines ND6. Un éclairage viendra découper le camion. Le projecteur sera disposé avec une soie de façon à ce que le toit du camion et le côté soient découpés et mis en valeur.

10:30 PM    La prochaine étape, Shane vérifie avec la réalisatrice et le caméraman l’éclairage et la shot close-up. Deux projecteurs fixés à un trépied vont servir pour donner l’effet d’un camion qui s’en va. Dans la salle en background, une gélatine bleue donnera au visage du comédien une texture plus dramatique.

Pour ce qui est du plan “macro” du visage, nous utiliserons un ‘foamcore’ pour la réflexion de façon à s’assurer que l’éclairage découpera bien son visage et que ses yeux apparaîtront à l’écran de façon à bien voir sa souffrance dans le regard.

11:30 PM    Maintenant, nous allons recréer l’effet au moment où le concierge regarde dans le cristal et que sa femme enceinte s’approche pour le voir. Nous utiliserons la rangée de globes avec une gélatine, un adoucisseur foamcore en réflexion pour bien voir ces yeux lors qu’elle se penche – Pour la scène avec le concierge et le cristal, on utilise une vieille technique hollywoodienne qui consiste à surélever le tapis sur des boîtes de pommes, pour que l’on puisse bien voir en avant-plan le cristal et en arrière-plan notre personnage. Avec un ‘rack focus’, nous passons du cristal au personnage.

Cliquez sur l’une des scènes ci-dessous pour consulter la suite du dossier.

Scène de la foire

Making-of sur l’éclairage et la lentille pour l’arrière-plan.

Scène du Vietnam

Making-of sur les effets spéciaux et la direction d’acteurs.

The last 3 minutes

Pour revoir ce court-métrage.