production

Machiniste opérateur

La définition Générale

Au département machinerie, le machiniste opérateur aussi appelé l’opérateur est un métier de spécialité en soit, il a la responsabilité de manipuler le chariot, la grue, le car, etc. Il a l’expertise d’érigé et d’opéré les appareils de supports mécaniques de la caméra en mouvement.

C’est un vrai travail de concentration et de précision qu’exerce le machiniste opérateur lorsqu’il met en mouvement le support de la caméra.

Les déplacements de caméra sont réalisés de concert avec le caméraman/cadreur et le directeur de la photographie, une étroite collaboration existe pour arriver au résultat escompté d’une séquence complexe.

Machiniste opérateur chariot de caméra

Le machiniste opérateur de chariot a pour fonction d’opérer le chariot – le chariot peut voyager librement avec roues sur des surfaces lisses ou il se déplace sur deux rails qui sont érigés dans un parcours prédéterminé.

Le travail du machiniste opérateur est d’installer les rails qui serviront au mouvement du chariot. De plus, il en fera la mise en place et il opérera son déplacement pendant les prises de vues (« dolly pusher »). Certains des chariots ont un bras articulé pour créer des mouvements sur plusieurs axes, ce sera alors au machiniste opérateur d’en avoir la responsabilité.