production

Machiniste opérateur

La définition Générale

Au département machinerie, le machiniste opérateur aussi appelé l’opérateur est un métier de spécialité en soit, il a la responsabilité de manipuler le chariot, la grue, le car, etc. Il a l’expertise d’érigé et d’opéré les appareils de supports mécaniques de la caméra en mouvement.

C’est un vrai travail de concentration et de précision qu’exerce le machiniste opérateur lorsqu’il met en mouvement le support de la caméra.

Les déplacements de caméra sont réalisés de concert avec le caméraman/cadreur et le directeur de la photographie, une étroite collaboration existe pour arriver au résultat escompté d’une séquence complexe.

Machiniste opérateur caméra car

Le machiniste opérateur de car doit posséder une carte de compétence opérateur de car, selon le pays cette carte exigera plus ou moins d’expertise et de l’expérience.

La caméra car est un véhicule motoriser (voiture spécialisée) qui est conçu pour fixer et positionner la caméra d’une façon à ce que celle-ci puisse tourner des séquences en mouvement. Certaine caméra car sont conçues de plateformes munies d’un bras articulé où la caméra à son assise à son extrémité. Normalement la caméra car dispose d’un moteur thermique ou électrique dans le but de réduire le bruit.

C’est l’opérateur caméra car qui a la délicate tâche de manœuvrer le véhicule en suivant les mouvements et le rythme de la scène tournée. C’est à eux qu’incombe la préparation d’une voie de travelling, de l’installation de la nacelle (s’il y a lieu).