< Revenir à la page précédente

G à K

G

Générique : séquence d’ouverture ou de fermeture d’un programme. Le générique peut contenir des information comme les noms des participants et de l’équipe responsable.Équivalent étranger : Titles

 Genre : le genre est un moyen de catégoriser un programme en prenant compte son format, sa thématique, sa structure et sa narration (exemple: les sports, les jeux, la publicité).

Les genres sont toutefois fluctuants, subjectifs et délicats à définir. Un même programme, selon la nomenclature de genres utilisée, pourra être qualifié de « information », de « magazine » ou de « reportage ». Le chercheur doit de façon préférentielle définir les dénominations de genres qu’il emploie, et au besoin peut en créer de nouvelles.

Grille de programmes : la grille de programmes est le document (virtuel ou réel) qui présente la distribution de la diffusion des émissions de radio ou de télévision sur une période généralement hebdomadaire. Elle organise les programmes selon les jours de la semaine et les horaires de la journée. La grille a une valeur prévisionnelle si elle est établie à l’avance, mais peut aussi refléter la diffusion réelle des programmes quand elle est réalisée après diffusion. La grille de programmes est mise au point par les station et chaînes selon des logiques de diffusion qui tiennent compte des heures, des journées, du public ciblé, ainsi que des logiques de concurrence.

 Grosse machine (langage professionnel) : Production à gros budget, dont l’ambition semble surtout commerciale. Équivalent étranger :blockbuster

Groupiste : Personne responsable du fonctionnement d’un groupe électrogène. ♦ Note : Le terme « groupman » ne doit pas être employé. Équivalent étranger :generating set operator, power generator electrician

 H

Habillage : désigne les éléments visuels et sonores destinés à donner à un programme son identité. Il renvoie autant au générique, à l’illustration sonore qu’à l’iconographie (synthé, bancs-titres). L’habillage peut participer à l’identité d’une collection entière quand des éléments sont récurrents d’une émission sur l’autre. Il en va de même pour les chaînes de télévision. Antenne 2 est considéré comme la première chaîne à s’être dotée d’un habillage destiné à donner une cohérence à sa grille de programmes. Équivalent étranger : Dressing

 Heure de grande écoute : Tranche horaire où l’audience est la plus forte. ♦ Voir aussi : avant-soirée. ♦ Équivalent étranger : prime time

I

Incursion : Apparition d’un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient. Équivalent étranger : cross-over, crossover.

Image : représentation visuelle enregistrée sur un support physique ou numérique, ou seulement diffusée instantanément. Ce qui est « à l’image » est ce qui est donné à voir au téléspectateur, ce qui est visible dans son écran. Dans un script de programme par exemple, on distingue « l’image » du « son », les deux réunis forment les composantes sensibles du programme audiovisuel.

Indicatif : signal sonore, allant de la simple tonalité à une composition construite, utilisé pour indiquer l’ouverture de l’antenne, le début d’un nouveau programme, ou la nouvelle heure.

J

 Journal de programme : plus communément magazine télé, publication spécialisée hebdomadaire contenant les informations relatives aux programmes annoncés par les diffuseurs. Le journal de programme organise les informations selon leur jour, horaire et canal de diffusion, en les agrémentant selon les publications de critiques, illustrations et résumés. Les journaux de programmes collectent leurs informations principalement des bulletins de presse* des chaînes et de leur service presse.

Les journaux de programmes sont une source extrêmement riche qui renseignent non seulement sur les émissions mais sur tout l’environnement social et culturel de la télévision à un moment donné. Pour ce genre de source, la bibliographie recommande d’étudier conjointement les publications Télérama et Télé 7 Jours.

K

Kinéscope : appareil d’enregistrement de l’image utilisé dans les premières décennies de la télévision, avant l’apparition du magnétoscope. Le kinéscope permet de filmer un écran de télévision pour en conserver une copie sur film, dans une qualité d’image assez mauvaise cependant. Il constituait l’unique moyen pour enregistrer un programme diffusé en direct. Les services de la télévision ne s’en sont toutefois pas servi systématiquement, et certains programmes en direct n’ont pas été sauvegardés.