L à Q
L
Langage documentaire : Langage contrôlé et normalisé utilisé dans un système documentaire pour l’indexation et la recherche. Un langage documentaire permet de représenter de manière univoque les notions identifiées dans les documents et dans les demandes des utilisateurs. Les classifications (comme la Dewey), les thésaurus, les listes de vedettes-matières (comme RAMEAU) sont différents types de langages documentaires.
Lexique :
- Ensemble de termes d’un domaine de connaissance, classés dans l’ordre alphabétique et suivis de leur définition.
- Ensemble de termes dans un domaine défini de connaissance et leurs équivalents dans d’autres langues.
Littérature grise : La littérature grise regroupe la documentation scientifique publiée de manière restreinte : thèses, actes de congrès, prépublications, rapports de recherche, rapports d’administration, etc. Les documents de littérature grise ne sont pas commercialisés. Internet permet une diffusion plus large de cette littérature grise, ou souterraine.
M
Monographie : En documentation, une monographie est un ouvrage, imprimé ou non, formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance. La monographie s’oppose aux publications en série. Les monographies sont identifiées par un numéro ISBN.
Mot clé : Mot ou expression choisi généralement dans le titre ou le texte d’un document pour en caractériser le contenu et en permettre la recherche. Il constitue un point d’accès. Dans les méthodes de questionnement d’un sujet, les mots-clés constituent les termes importants choisis pour définir le thème de la recherche.
Dans une base de données un mot-clé constitue une clé d’accès à la base, c.a.d. le contenu d’un champ interrogeable.
N
Notice bibliographique : Élément de base des catalogues ou bases de données bibliographiques contenant les informations permettant d’identifier le document avec certitude. Les principales données qui composent une notice sont : auteur(s), titre(s), éditeur, date de publication, numéro ISBN. Elles sont suivies des mots-clés caractérisant le sujet.
O
OPAC (On-line Public Access Catalog) :Catalogue informatisé de bibliothèque accessible au public
Opérateur : Les opérateurs sont les éléments qui permettent de combiner entre eux plusieurs termes d’une même question. Ils sont représentés par des mots ou des symboles et ils définissent plusieurs types d’opération sur les termes qu’ils mettent en relation. Les opérateurs booléens définissent des relations logiques entre les termes : recherche de tous les mots simultanément (opérateur et), recherche d’un mot au moins (opérateur ou), recherche en excluant un terme de la requête (opérateur sauf). Les opérateurs de proximité et d’adjacence définissent des niveaux de distance entre les termes. Les opérateurs numériques définissent des tranches chronologiques par rapport aux termes de la requête (après 1990, avant 2000, entre 2000 et 2004…).
Ouvrage de référence/usuels : Ce sont des documents que l’on consulte afin d’obtenir une information directe et immédiate sur un sujet précis (information qui peut être succincte ou plus approfondie). Ces ouvrages ne sont pas fait pour être lus in-extenso. Les dictionnaires, les encyclopédies et les annuaires sont des ouvrages de référence.
P
Périodicité : Fréquence de publication d’un document. En documentation, ce critère sert à distinguer entre les document publiés en une seule fois, ou selon une durée prédéfinie (les monographies : ouvrages…) et les documents publiés en plusieurs fois, selon une durée illimitée (les publication en série : revues, journaux, etc.)
Prépublication : Les prépublications ( ou preprints) correspondent à la diffusion des articles avant leur publication dans une revue ou dans des actes de congrès. Il existe sur Internet des serveurs de prépublications, sur lesquels les travaux des chercheurs sont librement accessibles et évalués, non pas par un comité de rédaction, mais par la communauté des chercheurs du domaine lisant ces articles sur le web. Dans certains secteurs comme l’astronomie ou la physique théorique, ou les mathématiques, les prépublications sont devenus un mode majeur de publication.
Publication en série : Une publication en série est une publication, imprimée ou non, paraissant en fascicules ou volumes successifs, s’enchaînant en général numériquement ou chronologiquement pendant une durée non limitée à l’avance, quelle que soit leur périodicité. Les publications en série comprennent les revues, les journaux, les annuaires, les séries de comptes rendus, de rapports d’institutions et de congrès, et les collections de monographies. Les publications en série sont identifiées par un numéro ISSN.