< Revenir à la page précédente

D à K

D

Dictionnaire : Ouvrage qui donne, en regard d’une liste de mots (classés par ordre alphabétique) leur définition ou leur traduction

Dictionnaire encyclopédique : En plus de la définition des mots, le dictionnaire encyclopédique contient des développements et informations sur les sujets désignés par les mots .

Document : Ensemble formé par un support et une information, généralement enregistrée de façon permanente, et tel qu’il puisse être lu par l’homme ou la machine (définition de l’Organisation Internationale de Normalisation, ISO).

 Document primaire : Un document primaire est un document qui présente une information à caractère original, c’est-à-dire lue ou vue par le lecteur dans le même état où l’auteur l’a écrite ou conçue.

Document secondaire : Un document secondaire comporte des données signalétiques ou analytiques sur des documents primaires : notice de description catalographique, indexation, résumé… Les documents secondaires visent à identifier, décrire et rechercher les documents primaires.

Droit d’auteur : Droit reconnu par la loi à l’auteur d’une œuvre de l’esprit sur celle-ci. L’expression est employée dans le langage courant pour désigner l’ensemble de la propriété littéraire et artistique qui vise à protéger l’auteur d’une exploitation abusive de son œuvre.

E

Encyclopédie : Les encyclopédies sont des ouvrages dont la vocation est de ” faire le tour ” des connaissances humaines en général, ou dans un domaine particulier. Elles apportent des informations plus détaillées que les dictionnaires. Les articles font le point sur des grands thèmes et sont en général écrits par des spécialistes dans le domaine.

Équation de recherche : Formulation d’une question à l’aide de mots clés reliés entre eux par des opérateurs, dans le but d’obtenir une réponse d’un système d’information (références, documents, informations…)

Espace numérique d’information : Espace virtuel où sont rassemblés d’une part des ensembles organisés d’informations et de documents numérisés, destinés à des usagers, d’autre part les moyens de recherche permettant de les retrouver ou de retrouver toute information souhaitée qui est contenue dans ces documents. L’espace d’Internet permet de mettre en réseau ces informations et documents, de les diffuser par l’intermédiaire des sites et pages web et de les échanger.

I

Index : Liste ordonnée de termes (noms de personnes, de lieux, de matières…), extraits d’un document ou des différentes zones ou champs d’une notice dans une base de données (champ auteur, champ titre…). Les termes constituent des points d’accès aux documents, d’où chaque terme est issu ; un index est interrogeable à l’aide de requêtes par mots clés.

Indexation : En documentation, l’indexation est un processus destiné à représenter le contenu d’un document (principales notions…), au moyen de termes issus, soit d’un langage documentaire (thésaurus, classification, liste de vedettes-matières), soit de mots-clés libres. L’indexation documentaire sert à permettre la recherche par sujets dans des fonds organisés de documents, des banques de données, etc. En informatique documentaire, l’indexation est la procédure de constitution des index, par laquelle on extrait les mots significatifs d’un document ou des différents champs d’un document, pour les regrouper dans des fichiers index (index auteurs, index des mots du titre…)

ISBN (numéro international normalisé des livres) : Numéro d’identification d’une monographie au niveau international, attribué par l’éditeur. Le numéro ISBN s’applique à toutes les monographies, quel que soit le support : livres, livres-cassettes, documents cartographiques, documents électroniques… Il est composé de dix chiffres, répartis en quatre groupes.

ISSN (numéro international normalisé des publications en série) : Numéro d’identification d’un périodique au niveau international. Composé de huit chiffres.