< Revenir à la page précédente

ABC

A

Annuaire : Ouvrage publié en principe chaque année ou selon une périodicité proche de l’année, qui donne une liste de noms de personnes ou d’organismes classés de manière alphabétique (parfois géographique, thématique) avec des renseignements de nature diverses (adresses, informations pratiques, etc.).

Article : Texte indépendant constituant une partie d’une publication périodique, d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie.

B

Banque de données : Une banque de données est un ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances, stockées sur support informatique et organisé pour être utilisé par des programmes qui en permettent la consultation à distance par des utilisateurs. Les banques de données se distinguent par leur contenu : textes, images, chiffres statistiques…

Les banques de données bibliographiques donnent des références d’articles, de monographies, de thèses.

Base de données : Ensemble de données structuré, généralement en champs, organisé en vue de son utilisation par des programmes informatiques, correspondant à des applications distinctes (gestion, recherche, tri, cartographie, etc.). (Vocab. Doc.) Une base de données peut être consultée en local ou/et à distance. L’organisation (ou structuration) des données permet d’effectuer des recherches sur ces données.

Bibliographie :

1. Liste de notices bibliographiques classées selon certains critères pour en permettre le repérage. Elle peut être : signalétique (titre, auteur, etc.) ou analytique (avec un résumé), actuelle ou rétrospective, exhaustive ou sélective. Une bibliographie peut se présenter soit sous la forme d’un document autonome (“répertoire bibliographique”), soit sous la forme d’une annexe à un document ou à une partie de document (elle est dite alors “bibliographie cachée”). (d’après Vocabulaire de la doc., ADBS)

Bibliographie générale

Recense des documents sur tous les sujets

Bibliographie spécialisée

Recense des documents sur une discipline

Bibliographie courante

Mise à jour régulièrement, recense les nouvelles parutions

2. Liste de références bibliographiques qui ont servi à la réalisation d’un travail de recherche, ou qui permettent d’approfondir le sujet.

Blog : Un blog est un site web constitué de billets (ou posts) écrits au jour le jour et classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier), le plus souvent dans un ensemble de rubriques. Le texte des billets peut comporter d’autres éléments : liens, multimédia. Le blog permet aux lecteurs de rédiger des commentaires aux billets publiés.

Bruit : Le bruit documentaire fait référence aux documents retrouvés qui ne sont pas pertinents par rapport à une recherche. Ils ne répondent pas directement à la question posée et ne sont pas en adéquation à la requête.

C

Catalogue : Instrument permettant d’identifier et de localiser les documents d’une bibliothèque ou centre de documentation.

Catalogue collectif : Rassemble les catalogues de plusieurs bibliothèques de même nature (SUDOC pour les bibliothèques françaises de l’enseignement supérieur) ou d’un même pays( le CCFr, Catalogue collectif de France)

Champ : Les champs sont les zones qui structurent l’information dans une base de données. Dans une base de données bibliographiques, ils contiennent des informations permettant de décrire un document et pouvant constituer des critères pour la recherche ; dans ce cas, on dit qu’ils sont interrogeables. Certains champs sont communs à de nombreux documents (champs auteur, titre…), d’autres sont spécifiques à certains documents ou certaines bases de données (par exemple, le champ “activité” dans une base de données sur les entreprises).

Citation :

  1. Passage cité d’un auteur

2.Forme de référence brève placée souvent en note de bas de page. Elle permet d’identifier la publication d’où l’extrait est tiré et d’indiquer sa localisation précise.

Les citations bibliographiques dans le texte peuvent être reprises dans la bibliographie annexée à la fin du texte Classification Organisation des connaissances en un système ordonné de classes et sous-classes. Classification Dewey Créée par Melvil Dewey (1851-1931), bibliothécaire américain, la classification Dewey est encyclopédique et repose sur un système décimal pour noter et classer les différentes notions : dix classes elles-mêmes découpées en 100 divisions.

Copyrith :  (mention de) Mention indiquant le titulaire du droit d’auteur sur la publication et l’année d’obtention de ce droit

Cote : Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes), servant à identifier, classer, ranger et localiser un document dans un fonds de bibliothèque ou dans un fonds ou une séried’archives. (Vocab. Doc.).

La cote est donc “l’adresse” d’un document, dans une bibliothèque. Pour les ouvrages, la cote est généralement formée d’un indice de classement, correspondant au sujet principal du document et de trois lettres, correspondant aux trois premières lettres de l’auteur.