eclairage

Directeur d’éclairage

Régisseur d’éclairage

La définition générale

Au département d’éclairage, le directeur d’éclairage ou régisseur d’éclairage est le gestionnaire de la lumière dans l’application de l’éclairage lors du tournage, d’une prestation télévisée ou d’un spectacle.

Le directeur d’éclairage exerce ses fonctions lorsqu’une scène implique plusieurs mouvements d’éclairage. À la télévision, on dynamise de plus en plus le visuel avec beaucoup de jeux de lumière, sur une captation en direct ou sur la scène d’un spectacle et même au théâtre, le travail du directeur d’éclairage prend tout son sens.

Pour votre compréhension :

  • Directeur de la photographie : il est responsable de l’image du film (son supérieur – le réalisateur).
  • Chef éclairagiste : il est responsable de la coordination de l’éclairage du plateau de tournage (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
  • Directeur d’éclairage : il est responsable de l’éclairage avec pupitre d’éclairage (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
  • Le concepteur d’éclairage : il est responsable de l’éclairage de scène particulière (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
  • L’éclairagiste de plateau : il est responsable de l’alimentation et de l’installation de l’éclairage (ses supérieurs – le directeur de la photographie, chef éclairagiste, directeur de l’éclairage et le concepteur de l’éclairage).