Cadreurs spécialisés
L’équipe de cadreurs spécialisés qui se déploie autour du réalisateur et du directeur de la photographie est importante autant pour la spécialisation du travail que le rendu visuel qui en résulte : – Caméraman Jimmy Jib, – Caméraman steadycam, – Caméraman de polecam, – Caméraman sous marine, – Caméraman motion control
Caméra steadycam
La définition
Au département caméra, le caméraman steadycam ou l’opérateur steadycam ou cadreur Steadycam est considéré comme un cadreur spécialisé ayant le pouvoir de maîtriser la manipulation de ce support amovible de caméra le “steadycam“.
L’opération du steadycam : le caméraman endosse un attelage (comme une veste) composé d’un bras mécanique stabilisateur est fixé à lui au niveau de la taille. La caméra a son assise sur ce système portatif (support) permettant des prises de vues très stables.
Sous les directives du réalisateur, le caméraman steadycam se déplace rapidement et assure des cadrages et des mouvements harmonieux dans des prises de vues que seul ce type d’équipement peut donner. Dans ces mouvements et déplacements, l’opérateur doit garder une mise au point constante de l’image.
À la télévision, le caméraman de steadycam est relié par un câble directement à la régie. Pour les captations de spectacle, cet équipement est favorisé pour faire de long plan séquence en mouvement. Un “Cable Poler” sera toujours derrière la caméra pour gérer le fil dans le but d’éviter de nuire aux mouvements du caméraman.