Cadreurs spécialisés
L’équipe de cadreurs spécialisés qui se déploie autour du réalisateur et du directeur de la photographie est importante autant pour la spécialisation du travail que le rendu visuel qui en résulte : – Caméraman Jimmy Jib, – Caméraman steadycam, – Caméraman de polecam, – Caméraman sous marine, – Caméraman motion control
Caméra sous-marine
La définition
Au département caméra, l’opérateur de caméra sous-marine est une spécialisation particulière, car le cadreur doit manipuler son appareil de prise de vue sous l’eau.
Munie de caisson hermétique spécifique à la caméra et d’un éclairage adapté au tournage sous l’eau, le caméraman doit livrer des images selon les demandes du réalisateur et qui seront appuyées par le directeur de la photographie.
L’exigence première du cadreur de caméra sous-marine consiste à travailler sous l’eau (faire de la plongée sous-marine en filmant). Appelé aussi caméraman subaquatique ou cadreur subaquatique, il possède une vision différente de l’image. Il doit tenir compte des variations d’intensité lumineuse ou filtre que peut produire les molécules dans l’eau.
Le caméraman en caméra sous-marine peut être amené à tourner dans un environnement contrôlé comme un bassin d’eau, une piscine ou dans des endroits plus aventureux comme des rivières ou dans l’océan. Le cadreur doit s’adapter à tout moment peu importe que la situation soit spontanée ou planifiée.