Deuxième assistant caméra
La définition générale
Au département caméra, le deuxième assistant caméraman seconde le premier assistant caméraman, il est un excellent collaborateur du directeur de la photographie et un parfait partenaire pour le scripte.
En production film, le deuxième assistant caméraman est responsable de la gestion de la pellicule et/ou des supports numériques pour le cinéma digital. Il doit aussi s’assurer que rien n’endommage la pellicule ou le support numérique. Sur des plateaux plus modestes, c’est lui qui sera mandaté à charger et décharger le magasin de la caméra.
Le deuxième assistant caméra assure le suivi avec le laboratoire cinématographique dans la gestion des travaux de développement, de tirage et de transfert pendant le tournage. En film numérique, il fera le transfert des supports dans une base de données allouée spécifiquement au projet.
Avec le premier assistant caméra, il a la responsabilité de la maintenance de la caméra, des objectifs et de tous les accessoires périphériques à la caméra. Ensemble, ils doivent les préparer et les manipuler pour en assurer le bon fonctionnement avant leur utilisation sur le plateau.