Machiniste opérateur
La définition Générale
Au département machinerie, le machiniste opérateur aussi appelé l’opérateur est un métier de spécialité en soit, il a la responsabilité de manipuler le chariot, la grue, le car, etc. Il a l’expertise d’érigé et d’opéré les appareils de supports mécaniques de la caméra en mouvement.
C’est un vrai travail de concentration et de précision qu’exerce le machiniste opérateur lorsqu’il met en mouvement le support de la caméra.
Les déplacements de caméra sont réalisés de concert avec le caméraman/cadreur et le directeur de la photographie, une étroite collaboration existe pour arriver au résultat escompté d’une séquence complexe.
Machiniste opérateur à la télévision
Le machiniste opérateur à la télévision a un travail plus élargi, selon l’ampleur de la production il se peut que celui-ci soit assistant caméra et qu’il ait à s’occuper du déplacement de la grue. Il déplacera le trépied dans le but de créer un “travelling“.
Le rôle du machiniste à la télévision est avant tout, un manoeuvre de scène qui monte, installe, déplace et démonte les appareils d’éclairage, les éléments de décors, les toiles de fond, les meubles et autres accessoires. Sur de grandes productions à gros budget le poste de machiniste sera morcelé comme pour le cinéma : ensemblier, accessoiriste, technicien aux décors, menuisier, peintre, etc.