Éclairagiste (plateau) (gréeur) (grip)
La définition générale
Au département d’éclairage, l’éclairagiste est le responsable de la mise en place du matériel d’éclairage. Appelé aussi : électro, éclairagiste de plateau, éclairagiste gréeur, éclairagiste grip, électricien gréeur et électricien grip selon les pays ou les régions. C’est celui qui accroche et installe les projecteurs et/ou les mandarines et les alimente.
Pour votre compréhension :
- Directeur de la photographie : il est responsable de l’image du film (son supérieur – le réalisateur).
- Chef éclairagiste : il est responsable de la coordination de l’éclairage du plateau de tournage (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
- Directeur d’éclairage : il est responsable de l’éclairage avec pupitres d’éclairages (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
- Le concepteur d’éclairage : il est responsable de l’éclairage de scène particulière (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
- L’éclairagiste de plateau : il est responsable de l’alimentation et de l’installation de l’éclairage (ses supérieurs – le directeur de la photographie, chef éclairagiste, directeur de l’éclairage et le concepteur de l’éclairage).