departement-camera

Premier assistant caméra

La définition générale

Au département caméra, le premier assistant caméra ou premier assistant opérateur est l’un des proches collaborateurs du directeur de la photographie. Il est responsable du matériel de prises de vues : caméra, objectifs, matte box et des accessoires.

Le premier assistant a pour surnom «le pointeur», il a pour mission de pointer, en considérant la distance qui sépare le sujet de la caméra. Avec cette information, il met l’image au foyer, en ouvrant ou fermant le diaphragme de l’objectif de la caméra (il fait alors ce qui est qualifié de mise au point de l’image).

Il est garant de la qualité technique de l’image à l’écran et de tout autre élément qui influence la qualité du plan (mise au point, netteté, stabilité, définition et propreté de l’image). Cette fonction de premier assistant prend tout son sens que ce soit sur un plateau de tournage en pellicule ou un plateau de grande envergure.

Selon le projet, le premier assistant sera épaulé d’un deuxième assistant.

Le caméraman/cadreur et/ou le premier assistant et/ou le second assistant ont sous leur garde la caméra, les objectifs et les accessoires. Ils doivent les préparer et les manipuler pour en assurer leur bon fonctionnement avant l’utilisation sur le plateau.