Formats de film
16 mm : Format d’une pellicule cinématographique lancée par Kodak en 1923. Créé d’abord pour le cinéma amateur mais aussi pour la prise de vue en reportage.
16/9 : Désigne les proportions de l’image et des écrans de télévision au « format large ». Il s’agit d’un format adopté sur le plan mondial. Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950.
17,5 mm : Format de film cinématographique d’une largeur de 17,5 mm (moitié du 35 mm standard) lancé par Pathé en 1927 sous le nom Pathé Rural. Ce système sera stoppé net en 1942.
2:2 : pulldown Technique permettant de copier un film d’une cadence de 25 images par seconde en un signal vidéo PAL ou SECAM à 50 trames par seconde.
28 mm : Voir Pathé Kok
3:2 : pulldown Technique permettant de copier un film d’une cadence de 24 images par seconde en un signal vidéo NTSC à 30 images par seconde (60 trames par seconde).
35 mm : Standard de pellicule photographique d’une largeur de 35 millimètres. Créé à l’origine pour le cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135. Il reste relativement inchangé depuis son introduction en 1892 par William Dickson et Thomas Edison. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations par image, soit environ 53 images par mètre.
70 mm : Le format 70 mm est le format de pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de 65 mm en prise de vue. Après quelques essais sans suite dans les années 1930, il sera popularisé au cinéma à partir des années 1950.
8 mm : Format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak.
9,5 mm : Format de film d’une largeur de 9,5 mm lancé par Pathé en 1922. La particularité de ce film est ses perforations d’entraînement centrales entre chaque image, permettant ainsi d’utiliser toute la largeur du film.