L’instigateur du transmédia à l’Office national du film (ONF)
HUGUES SWEENEY, producteur exécutif à l’Office National du film du Canada (ONF)
Hugues nous explique dans une entrevue remarquable qu’est-ce que le transmédia, les nouvelles écritures et le travail de l’ONF comme soutien à la production pour les réalisateurs de documentaires convergents.
Hugues Sweeney est responsable de la production de médias interactifs de langue française à l’Office national du film du Canada, basé à Montréal.
L’ONF – Office National du Film – a aujourd’hui plus de 75 ans. Il y a quelques années, l’ONF a pris le virage du numérique pour explorer ses différentes dimensions, de la création à la diffusion. Plus d’une quarantaine d’œuvres interactives plus tard, l’ONF a remporté plus de 80 prix et distinctions dont plus de la moitié à l’international.
Il également président du studio Thinkwell à Montréal depuis 2019.
Quelques projets récompensés en 2016….
Le photographe inconnu, un projet de réalité virtuelle sur la Première Guerre mondiale, qui prend pour point de départ des photos datant de 100 ans, a en effet été créé en RV, un choix risqué, car le dispositif utilisé venait tout juste de sortir à l’époque.
Way to go, de Vincent Morisset qui a récolté 3 Webby et le grand prix Boomerang
J’aime les patates, un jeu-documentaire intergénérationnel sur les processus d’innovation sociale, a raflé le grand prix Numix et 5 prix dans le milieu du jeu vidéo.
Le webdocumentaire Traque interdite (Do not Track), qui a été vu plus d’un million de fois ».
Vidéo complète (Abonné) : 44:47 min.