< Revenir à la page précédente

Comment créer une série web «Camille raconte»

BRUNO MERCURE, producteur

VINCENT ÉTHIER, producteur, réalisateur et scénariste

Ils nous expliquent en détail leur projet de web série d’animation en stop motion intitulée «Camille raconte». Ils nous révèlent toutes les étapes franchies de la conception, à la réalisation, au financement, à la production et à la commercialisation de ce fabuleux projet audacieux. À voir pour tous ceux et celles qui pensent à créer une série web.

La websérie Camille raconte est une série d’épisodes d’une minute, Camille nous raconte des films pour «grands», avec le regard naïf et adorable d’une jeune enfant.

Camille raconte, c’est avant tout une histoire d’amitié. Amis depuis 22 ans, Vincent Ethier et Bruno Mercure s’amusaient plus jeunes à créer des petits films dans le sous-sol de leurs parents. Maintenant, ils forment le duo à la tête de ce beau projet.

Ensemble, ils scénarisent et produisent Camille raconte. Vincent agit aussi à titre de réalisateur et animateur, tandis que Bruno s’occupe du coloriage au crayon de cire!

«Nos journées ressemblent souvent à des journées à la maternelle!» – Bruno Mercure

Après avoir tracé les dessins et fait le coloriage de chaque image de l’épisode, on passe à l’étape de la prise de photos. Chaque dessin est pris en photo à vol d’oiseau, puis animé par Vincent, à la manière d’un stop-motion.

Pour créer un seul épisode d’une minute, Camille raconte nécessite environ 200 dessins. Et une semaine de travail au total!

Camille raconte en est déjà à sa 3ème saison. Les 12 épisodes de la première saison, créés entièrement par les deux amis, ont été financés par le Fonds indépendant de production (FIP) et diffusés sur YouTube. Être producteurs indépendants pour partir le projet leur a permis d’être libre de leur contenu. Aujourd’hui, ils produisent la websérie de pair avec Attraction images, et Camille raconte est financée par Tou.tv et diffusée sur ses plateformes.

 

Vidéo complète : 40:13 min.