< Revenir à la page précédente

LMN

L

Lancement : le propos introductif à un reportage. Dans un flash info ou un JT, le présentateur introduit en quelques secondes le sujet réalisé par d’autres journalistes. Le lancement sert à poser les enjeux du sujet et à le replacer dans le contexte d’une actualité plus large.

De manière courante pour un JT on parle de « lancement plateau » parce que le sujet est lancé depuis le plateau de présentation du studio.

Ligne : unité de mesure de la résolution de l’image de l’époque des écrans de télévision à tube cathodique. Caméras de télévision et récepteurs doivent avoir le même nombre de lignes pour pouvoir échanger des images, ce qui a conduit à l’existence de standards nationaux. La France a choisi en 1949 la norme du 819 lignes (pour la 1ère chaîne uniquement). Plus le nombre de lignes est élevé, meilleure est la qualité de l’image. Le standard français assure donc une image plus fine que les 625 lignes britanniques et les 525 lignes américaines.

A Canal Plus, dans les années 1980 et 1990, le terme ligne recouvrait une toute autre signification.

M

Marbre : Support enregistré d’une émission prête à être diffusée.

Marronnier : se dit d’un sujet journalistique récurrent dont l’intérêt informationnel est discutable. Il existe le marronnier qui revient à une période fixe chaque année (le passage à l’heure d’été) et celui plus flottant (les francs-maçons).

Mixage : procédé de post-production destiné à rassembler toutes les couches sonores d’un programme (le son filmé et le son ajouté en illustration), et à les équilibrer les unes par rapport aux autres afin d’obtenir un résultat audible et agréable à l’écoute.

 Monter serré (langage professionnel) : Obtenir un rythme vif et soutenu par une succession de plans sonores ou visuels. ♦ Équivalent étranger : dynamic cutting

N

Notice : (dans la base de données) fichier comportant des renseignements et des métadonnées sur un programme. Chaque programme dispose obligatoirement d’une notice individuelle et unique. Les informations sont de différentes natures (dans le cas d’une archive audiovisuelle : canal, date, horaire de diffusion, titre programme, titre collection, descripteurs, notes des personnels, description des séquences). La notice est le document par lequel l’usager se renseigne sur l’identité et le contenu d’un programme.