< Revenir à la page précédente

DEF

D

 Débat-spectacle : Émission de divertissement consistant en une discussion sur des sujets de société entre un animateur et ses invités Équivalent étranger : talk-show.

Décompte : en ce qui vous concerne, le décompte est le temps qu’il vous reste. C’est le réalisateur, l’assistant réalisateur ou le régisseur qui vont vous le chuchoter à votre oreille. C’est le temps qu’il vous reste avant de rentrer en ondes ou avant de finir quelques choses : une entrevue, une présentation ou tout autre segment télévisuel.

Descripteur : équivalent de mot-clé. Les descripteurs sont employés pour faciliter la recherche à l’intérieur de la base de données de l’inathèque, qui ne rapporte pas à autant de résultats qu’un moteur de recherche classique. Les descripteurs renvoient aussi bien au(x) thème(s) du programme, à des indications géographiques du lieu du tournage, voire à des indications historiques (et pas uniquement pour les fictions). Les descripteurs se rapportent aussi à des éléments visibles dans les différentes séquences qui le composent ou à des sujets évoqués ou en rapport. Le renseignement des descripteurs est très inégal, parfois absent et très différent d’une notice à l’autre. Il semble difficile de les utiliser comme un critère pertinent d’analyse et le chercheur devra enrichir les descripteurs des notices par l’ajout de ses propres mots clés.

Diffuseur : société en charge de transmettre via ondes électromagnétiques une oeuvre audiovisuelle auprès du public. Le diffuseur est l’intermédiaire entre le producteur et le récepteur (auditeur ou téléspectateur). Il n’a pas en charge la production du programme mais uniquement sa mise à disposition du public (même si une chaine produit ses propres programmes, il faut distinguer la partie production et la partie diffusion qui mobilisent des équipes et répondent à des logiques différentes). Pour cela, le diffuseur réfléchit à la programmation*, à la promotion ainsi qu’aux aspects techniques de l’émission en vue de sa réception sur un poste.

Diffusion multisupport : Émission simultanée d’un même programme sur des supports de diffusion différents. Équivalent étranger : simulcast, simultaneous broadcasting.

Droit d’antenne : Droit protégeant la transmission d’une émission. Équivalent étranger : broadcasting right.

Duplex : Liaison ou transmission qui fonctionne entre deux points. Équivalent étranger : duplex, two-way

E

Éclairagiste-Contrôleur de l’image :  Il est la personne qui est attitrée au contrôle de la qualité de l’image. À l’aide du CCU (Camera Control Unit), il va ajuster et calibrer les différents paramètres des signaux vidéo provenant des caméras. Par exemple, le contrôleur de l’image s’assurera du bon skin tone, le teint de la peau des personnes devant les caméras.

Embargo : Le fait d’imposer un délai avant de diffuser une information ou un programme. ♦ Équivalent étranger : embargo, release.

 Emission : Au départ pouvant être compris comme la transmission de signal électronique. Utilisé de manière courante dans un sens similaire à programme. A la différence qu’ « émission » renverra également à des objets audiovisuels hétéroclites et moins bien identifiés. On parlera moins de programme et davantage d’émission dans le cas des séquences d’ouverture et fermeture d’antenne, de la mire, des interludes et séquences des speakerines. Les temps d’antenne improvisés (direct imprévu) ou les pages de publicités ne peuvent pas exactement être appelés programmes, on préfèrera employer le mot émission dans le doute.

Émission-débat : Émission consistant en une discussion sur des sujets de société entre un animateur et ses invités . ♦ Équivalent étranger : talk-show.

Episode : le terme est préféré pour le genre fictionnel et renvoie ainsi à la fiction sérielle. Plusieurs épisodes constituent ensemble une saison* (ou série) d’une collection*. Tous les feuilletons sont composés de plusieurs épisodes, mais tous ne comprennent pas plusieurs saisons. L’épisode est le signe du caractère sériel d’un programme.

Exclusivité : Information importante ou à sensation donnée en exclusivité. ♦ Équivalent étranger : scoop.

F

Faire-savoir : Diffusion efficace d’informations sur les performances et les réalisations d’une entité ou d’un secteur d’activité dans un but de promotion, de vulgarisation ou de notoriété. Équivalent étranger : outreach

Feuille de route : c’est le papier à musique de la télévision. Chaque minute d’une émission de télévision y est définie.Équivalent étranger :  movement order

Film biographique : ♦ Synonyme : biofilm  ♦ Définition : Film illustrant la vie et l’œuvre d’un personnagecélèbre. Équivalent étranger : biographical picture, biopic.

Fondu : Abaissement volontaire et progressif du niveau du signal son jusqu’à l’annulation. ♦ Équivalent étranger : shunt.

Fondu : Apparition ou disparition progressive de l’image obtenue par une variation de l’exposition. Équivalent étranger : fade.

Fondu enchaîné : Combinaison simultanée d’un fondu et d’une ouverture en fondu. ♦ Voir aussi : fondu ouvert. Équivalent étranger : cross fading.

Fondu fermé :Disparition progressive de l’image qui s’évanouit dans le noir complet. Équivalent étranger : dissolve / Fade out

Fondu ouvert : Apparition progressive de l’image qui semble émerger du noir complet Équivalent étranger : fade in

Format : modalité de la diffusion d’une production audiovisuelle. Le format renvoie à la durée du programme (exprimée en minutes), à son caractère sériel (exprimé en nombre d’épisodes, et en saisons ou séries* le cas échéant).

Le format d’un programme au moment de sa diffusion peut différer de celui prévu au moment de la production (redécoupage des épisodes, coupes dans une émission…).Équivalent étranger : Format

 Fréquence pilote : Terme utilisé en télévision. Signal de référence de fréquence. ♦ Équivalent étranger :