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ABC

A

Aiguilleur : Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur en régie. C’est la personne qui travaille devant le tableau d’aiguillage. Cette console rassemble tous les signaux vidéo (caméras, serveur vidéo, etc.). Avec le réalisateur, l’aiguilleur choisit les images qui vont se retrouver en ondes. Il peut aussi faire un mixage de toutes les sources vidéo. Tout ça se déroule bien sûr à la vitesse de l’éclair! ♦ Équivalent étranger : Switchman

 Angle : désigne la manière dont a été réalisée la prise de vue. L’angle dépend du positionnement de la caméra au moment de la réalisation du plan*. (voir les angles au cinéma: plongée, contre plongée…). A la télévision, les plans sont en pied ou serrés, et l’angle est généralement horizontal, à hauteur du torse ou du visage. ♦ Équivalent étranger : Angle

Animateur, -trice, : Personne chargée de préparer, de présenter, d’expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d’une émission. ♦ Note : On parle d’animateur à propos des émissions de programmes, et de présentateur lorsqu’il s’agit d’informations ♦ Équivalent étranger : Animator

 Anamorphose : L’anamorphose désigne la déformation de l’image d’un film ou d’une émission de télévision (16/9) à l’aide d’un système optique ou électronique afin de l’adapter à un écran informatique ou de télévision de format 4/3 ♦ Équivalent étranger : anamorphosis

Assistant-réalisateur : C’est le bras droit du réalisateur. Il le seconde dans les nombreuses tâches à accomplir avant la production, pendant la production et en postproduction. Durant la production, c’est l’assistant qui veille au suivi de la feuille de route et s’assure que tous les éléments sont réalisés dans les temps requis. C’est aussi cette personne qui fait les décomptes. ♦ Équivalent étranger : assistant director

Audio : couche sonore d’une unité audiovisuelle (programme, publicité…). En radio, un audio, ou sonore, est une séquence enregistrée.

Archive : à la radio ou à la télévision, désigne un document visuel ou sonore produit à une date antérieure et donc rediffusé dans le cadre d’un programme plus récent. L’archive est une manière pratique pour d’inviter le spectateur à se remémorer ou découvrir une période passée grâce à l’évocation par l’image et par le son d’un événement ou d’une époque antérieure, et remplace avantageusement un récit oral. Dans ce dispositif médiatique, l’archive est considérée comme représentative de son époque ou particulièrement éclairante sur son sujet. L’archive a dans le dispositif une valeur historique, même si elle se prête parfois à une critique de la part des intervenants.

Pour le chercheur en audiovisuel, l’archive est le matériau de base pour l’étude d’un sujet.

L’inathèque désigne par « archives » uniquement les archives imprimées, papier et texte. Se distinguent ensuite quatre « domaines » : documents diffuseurs (issus des chaines), fonds d’archives écrites (du document de production aux études de marché et études d’opinion et d’audiences), monographies (ouvrages imprimés) et périodiques.

Avant-soirée : horaire qui précède les heures de grande écoute. ♦ Voir aussi : heure de grande écoute. Équivalent étranger : access prime time

B

Banc-titre : l’expression désigne à la fois la séquence filmée et la technique mise en œuvre pour sa réalisation. Afin d’insérer des éléments de présentation ou explicatifs, un cameraman film à la verticale des documents posés sur un support plat (le “banc”). Le banc titre est un dispositif qui doit répondre aux ambitions explicatives et pédagogiques de la télévision en insérant des textes, des cartes ou des schémas. Ce procédé est peu employé dans les émissions de notre corpus, et surtout utilisé pour insérer des archives dans les séquences à caractère historique des documentaires. Équivalent étranger : animation stand

Bande vidéo : Bande magnétique servant à l’enregistrement des images et du son. Équivalent étranger : Vidéotape

Bande annonce : court segment destiné à promouvoir un programme à venir, souvent constitué d’extraits, lesquels sont choisis pour informer et susciter l’intérêt de l’auditeur ou du téléspectateur. Équivalent étranger : Trailer

Bande passante : C’est une transmission analogique ou numérique, étendue d’une bande de fréquences à l’intérieur de laquelle le signal est transmis correctement.

  1. Audio (plage des fréquences utilisées en audio, dites Hi-Fi, lorsqu’elle utilise l’intégralité des fréquences sonores approximativement de 20 à 20 000 hertz), micro HF.

2.- Aussi signal utilisé en télévision ou informatique pour désigner le flot d’images. Équivalent étranger :

 Base de données : outil du chercheur pour exploiter des sources de manière quantitative.

A l’inathèque, le programme installé sur les postes de consultation qui permet d’accéder aux archives et documents (numérisés ou non) prend la forme d’une base de données. Ce programme contient toutes les informations relatives aux documents et permet leur recherche puis leur consultation. Après avoir interrogé la base selon des critères d’une grande variété, les résultats sont affichés sous la forme d’un tableur, et chacun de ces résultats est assorti d’une notice*. Équivalent étranger : Data base

 Booking : le booking consiste à remplir l’agenda de l’émission. Il dépend du style et de la durée de l’émission.

Boîte de pommes : Boîte en bois de forme carrée pour surélever un accessoire. Équivalent étranger : apple box.

Bonnette (optique) : Lentille additionnelle utilisée pour la prise de vue rapprochée (macrophotographie) de l’ordre de 0,5 à 5 dioptries, que l’on place devant l’objectif afin de faire la mise au point.

Bonnette (microphone) : Protection du microphone contre le vent. Équivalent étranger :  wind shield /wind screen

Bulletin de presse : document émis par un diffuseur* pour renseigner sur ses programmes à venir. Le bulletin de presse est hebdomadaire et ne renseigne que sur les programmes d’une seule semaine par édition. Le bulletin de presse est avant tout à destination des journaux, magazines et journaux de programmes* qui y trouveront matière à alimenter leur rubriques programmes, afin de sélectionner les programmes à mettre en valeur dans leurs pages ou pour organiser les visionnages en vue des critiques. A partir des années 1980, le bulletin de presse s’assortit parfois de clichés photographiques à visées promotionnelles, capturés sur le lieu de tournage. Ce sont ces clichés qui illustrent ensuite les pages programmes des journaux de programmes, s’épargnant ainsi la nécessité de devoir couvrir eux même un tournage ou la diffusion prochaine d’un programme.

Bureau : Délégation décentralisée d’une agence de presse, d’un journal ou d’un organisme de radiodiffusion ou de télévision  ♦ Équivalent étranger : desk.

C

Cadreur : opérateur qui manipule la caméra et réalise les prises de vue. A ne pas confondre avec le réalisateur* qui peut s’occuper de la prise de vue mais qui a en plus la responsabilité de la mise en scène, l’organisation des séquences et le choix du montage .

Par ses plans, par ses cadrages, le caméraman donne une saveur et un esthétisme à l’émission. Son rôle est essentiel, puisque l’image est la reine de la télévision et cette image est le fruit direct du travail du caméraman.♦ Équivalent étranger : camera operator, camera person.

Canal : sous entendu « canal de diffusion », correspond à la chaîne de radio ou télévision qui émet le programme*. Voir Diffuseur*.

Captation : Le micro est le premier élément de la chaîne de création sonore. Sa qualité et ses caractéristiques seront pour beaucoup dans le rendu final de l’enregistrement. Il existe plusieurs types (technologies) de microphones qui correspondent à des usages différents (interview, prise de son d’ambiance, enregistrement d’instruments de musique…). Il appartient au preneur de son de cibler et de choisir un microphone en conséquence. Équivalent étranger : capture

Chaine : employé à l’origine pour ce que l’on appelle aujourd’hui les stations de radio, le terme s’est appliqué pendant un moment indifféremment à la radio et la télévision avant se fixer sur ce dernier média. .♦Équivalent étranger : Television network

Champ/ hors champ/ contrechamp : tout ce qui est visible dans le cadre au moment d’une prise de vue. Le hors-champ est donc tout ce qui n’est pas visible au même moment mais qui existe, y compris dans la diégèse d’une fiction. La bande sonore peut révéler l’existence d’éléments hors champ.

Réaliser un contrechamp signifie filmer ce qui se trouve en vis-à-vis du plan* précédent. .♦Équivalent étranger : Field / out of frame /Shot.reverse shot

 Chemin de fer : jargon employé à la télévision, dans la phase d’écriture : transcription sur un tableau (ou directement sur un mur en punaisant des feuilles) du « séquencier », suite chronologique de toutes les séquences d’un film, qui permet l’introduction de nouvelles séquences, leur suppression éventuelle ou leur interversion.

Code temporel: Code électronique permettant de fournir ou d’obtenir des indications de temps sur une bande vidéo

Complément d’information : (parfois nommé supplément d’information) inclus à l’intérieur des bulletins de presse*, ils renseignent sur les programmes qui n’ont pas été évoqués dans le dernier bulletin de presse paru. Ils complètent donc des bulletins parus une à deux semaines précédentes.

Conseil: Toujours penser à consulter le complément d’information du bulletin suivant s’il n’est pas fait mention du programme recherché dans le bulletin censé contenir l’information.

Collection : oeuvre audiovisuelle complète. ensemble de programmes faisant l’objet d’une production commune ou relevant d’un même projet ou d’une même oeuvre. On parlera de collection dans le cas d’une production en plusieurs parties, aussi bien pour de la fiction que pour un magazine d’information ou de divertissement. Le feuilleton en 26 épisodes comme Thierry la Fronde est une même collection, au même titre que l’émission de plateau Les dossiers de l’écran ou le jeu Des chiffres et des lettres.

Une collection se subdivise donc en séries* comprenant plusieurs épisodes*.

 Conducteur : Document détaillant les séquences d’un programme sous forme de liste chronologique, préétabli pour une unique émission. Les conducteurs sont utilisés en radio et contiennent la liste des titres diffusés, entre lesquels s’intercalent les coupures publicitaires prévues et prises de paroles de l’animateur. On citera aussi les conducteurs des actualités, c’est à dire le document renseignant sur l’enchainement des sujets d’un journal télévisé. Chaque JT dispose d’un conducteur établi à l’issue de la conférence de rédaction.

Voir : rapport de chef de chaineÉquivalent étranger : cue sheet

 Copie d’antenne (langage professionnel) : Définition : Copie d’un enregistrement sur film ou sur bande magnétique, spécifiquement destinée à la diffusion par un émetteur de radiodiffusion sonore ou de télévision. Équivalent étranger : air print, release print.

Couper sec (langage professionnel): Faire une coupure brusque et nette du plan sonore ou visuel. Équivalent étranger : cut (to).

Créneau de jour : Tranche horaire de diffusion située pendant la journée, et correspondant le plus souvent à une période de faible écoute. Équivalent étranger : daytime.

 Cues : commandes données par le réalisateur lors du tournage. Ces indications s’adressent à l’équipe technique ou à l’animateur et sont relayées souvent sur le plateau par le régisseur.