< Revenir à la page précédente

SYNAPS, une expérience utilisateur

YAËL ANDRÉ, réalisatrice

Entrevue avec Yaël André qui nous explique la démarche de cette réalisation transmédia appelée Synaps.

À partir d’images de famille de films Super 8 trouvées, prêtées ou données, Yaël André conçoit une bibliothèque d’archives mémorielles qui parlent à chacun de nous, contenant l’ensemble ou une partie tout à fait plausible de nos propres souvenirs.

L’idée est de permettre à l’internaute d’une part d’aller rechercher ses propres associations d’idées en se servant du catalyseur « souvenir » de SYNAPS, d’autre part de construire son propre film de souvenirs « réels » ou imaginaires grâce aux images collectées pour SYNAPS. La devise : lutter contre l’oubli.

L’internaute va alors interroger le cerveau qui a stocké cette mémoire collective selon une arborescence originale dans laquelle on voyage de manière ludique et légère. Il va en retirer petit à petit les séquences qui lui parlent le mieux selon son projet de souvenir et il pourra le monter et l’enregistrer. Ensuite, il peut partager son petit film avec ses amis et voir ceux des autres. Tout le monde peut voter pour les souvenirs existants et les partager.

 

Vidéo complète : 00:24 min.