< Revenir à la page précédente

R à Z

R

Référence bibliographique : Ensemble des éléments d’identification d’un document (cf. ci-dessus) qui compose les bibliographies. La rédaction de ces références respecte des normes très précises.

Requête : Expression formalisée d’une demande d’information se composant d’une ou plusieurs équations de recherche et mettant en œuvre une recherche directe par mots clés.

S

Service commun de documentation (SCD) : Ensemble des bibliothèques et centres de documentation d’une université, composé en général d’une bibliothèque centrale (mono-ou pluridisciplinaire) et de bibliothèques spécialisées ou centres de documentation situés dans les autres bâtiments d’un campus

Signet (ou favori) : Adresse web pré-enregistrée par un internaute et correspondant au site ou pages qu’il consulte fréquemment. En anglais bookmark

Silence : Le silence documentaire se définit par une perte d’information ; cette notion fait référence aux documents pertinents, c’est-à-dire en adéquation à la recherche et qui répondent bien à la question posée, mais que la requête, telle qu’elle a été formulée, n’a pas permis de retrouver.

T

Troncature : Symbole utilisé pour “tronquer” les termes de recherche (souvent représentée par une astérisque) et pour trouver les mots commençant ou finissant par une chaîne de caractères donnée. La troncature permet de retrouver les variantes d’un terme à partir de l’écriture d’une racine, en remplaçant un ou plusieurs caractères, soit à droite (transport*), soit à gauche (*thèque) de cette racine, soit encore en remplaçant un caractère au milieu du mot. La troncature droite sur “transport” permet ainsi de retrouver aussi transports, transporteur, transporteurs, transportable ; la troncature gauche sur” thèque” permet de retrouver bibliothèque, vidéothèque, discothèque, etc ; la troncature en milieu de mot permet par exemple de retrouver le terme anglais color ou colour. synonymes : joker, wildcard, masque (pour la troncature en milieu de mot).

W

 Web 2.0 : Selon la définition de Wikipédia, le Web 2.0 passe pour désigner “ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d’une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs”.

Web invisible / Web visible : Par opposition au web visible, c’est la partie du Web correspondant à l’ensemble des documents Web qui ne sont pas indexés ni retrouvés par les outils de recherche classiques, essentiellement : catalogues de bibliothèques, banques de données, pages liées à une recherche dans une base de données et à un formulaire de recherche, pages basées sur certains formats propriétaires (animations flash par exemple), pages accessibles par mots de passe, sites en accès réservé (intranet),etc.

Wiki : Site web dynamique dont les pages peuvent être rapidement et facilement modifiées par tout utilisateur