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Le Casting en figuration

Comment se déroule une journée typique de figuration

Tu veux faire de la figuration? Voici un petit guide pour savoir quoi faire dès le moment où tu postules jusqu’à la réception de ton chèque.

Article de Charlotte Poitras

Le Casting 

Comment postuler

La plupart des offres de figuration sont disponibles sur Facebook grâce aux directeurs de casting qui les partagent. Tu peux d’ailleurs retrouver la grande majorité de ces offres dans mon groupe Figurants et comédiens de Montréal. Il est important de répondre rapidement à ces annonces de la façon demandée par les directeurs de casting, ce qui se fait souvent par courriel. Il ne sert à rien de leur écrire en privé sur Facebook ou de les appeler, à moins que cela soit demandé. Certains directeurs de casting demanderont également que tu fasses déjà partie de leur banque de figurants pour participer.

Il est aussi très important de correspondre au profil demandé, notamment par rapport au statut UDA et ACTRA. Les ententes avec les producteurs donnent priorité aux membres UDA et ACTRA sur la plupart des figurations afin de garantir un peu plus de travail aux comédiens professionnels et il faut respecter cela. En passant, les permissionnaires ne sont pas membres de l’UDA et les AABP (ou ACTRA-extra) ont seulement un contrat ACTRA quand il n’y a pas assez de full members ou apprentice members disponibles.

Pour postuler, il suffit d’écrire un message simple tel que :

« Bonjour,

Je suis (statut UDA/ACTRA) intéressé par la figuration sur (production) le (date) à (lieu).

Merci.

+ Joindre une photo de casting ou une bonne selfie »

Tu peux également spécifier toute autre information pertinente lorsque c’est demandé (statut vaccinal, compétence spéciale, type de voiture à fournir pour la production, etc.)

Les directeurs de casting répondent habituellement uniquement aux personnes qui sont sélectionnées. Si tu n’as pas de nouvelles, il y a de bonnes chances que tu ne sois pas pris. Tu dois te réserver la journée uniquement lorsque tu es clairement confirmé alors n’hésite pas à accepter d’autres contrats cette journée-là si tu n’as pas de nouvelles.

Avant le tournage

Il est possible que la production te contacte pour te donner des informations sur les costumes à apporter, pour savoir si tu as des allergies, pour avoir un spécimen de chèque, etc. Il est important de leur répondre rapidement afin que la production puisse s’organiser. Il est également possible que tu doives te libérer pour une ou deux heures quelques jours avant le tournage afin de participer à un essayage. Il faut donc parfois avoir quelques disponibilités de plus. De plus, certaines productions américaines demandent des preuves de résidence alors il vaut la peine d’en avoir quelques-unes de côté pour être bien préparé.

La veille du tournage

C’est tout à fait normal de recevoir la convocation pour le tournage uniquement le soir la veille du tournage. Tu seras alors averti de l’heure et du lieu de la convocation. Attention, il arrive très souvent que le tournage soit très tôt le matin et on ne sait souvent pas quand il va finir. Il faut donc bien te réserver la journée au complet, pouvoir se lever très tôt et être prêt à faire de longues journées de travail. En effet, c’est courant de commencer à six heures du matin et travailler pendant douze heures. Il arrive aussi qu’on soit surpris par le lieu qui est un peu plus loin que prévu. Soit donc prêt à voyager et si tu n’as pas de voiture, averti le directeur de casting que tu utilises les transports en commun et travaille uniquement sur des productions qui te sont accessibles, soit par tes propres moyens ou parce que la production paie le taxi ou fournit le transport.

La journée de tournage

Il est important d’arriver à l’heure (ou plutôt, à l’avance) et bien préparé le jour du tournage. Il faut se rendre à la salle d’appui qui sera habituellement indiquée par des affiches et aller voir le troisième assistant à la réalisation qui prendra ta présence et s’occupera de te faire signer tes contrats. C’est aussi cette personne qui présentera le planning de la journée en plus de te diriger sur le plateau de tournage.

La plupart du temps, les productions te demanderont d’arriver maquillé et coiffé, en plus d’apporter quelques vêtements selon les consignes qu’ils t’ont données. Il arrive aussi que certaines productions fournissent tout cela elles-mêmes, notamment si c’est une production à gros budget ou lorsqu’il serait difficile de faire cela par toi-même.

Ne sois pas surpris à ce qu’il y ait beaucoup d’attente pendant cette longue journée. N’oublie pas de t’apporter quelque chose à faire (livre, tablette électronique, ordinateur, devoirs, etc.) ainsi qu’un chargeur pour ton téléphone dont la batterie risque de se vider rapidement à force de l’utiliser. C’est également une bonne occasion pour parler avec les autres figurants et ainsi rencontrer des gens.

Au niveau de la nourriture, il y a habituellement des petites collations à la table craft, des collations plus substantielles au cours de la journée et un grand buffet pour dîner. Toutefois, si la production indique que le repas ne sera pas fourni, n’oublie pas d’apporter ton lunch ou de vérifier s’il y a des restaurants proches pour dîner. Je te conseille aussi d’apporter tes propres collations au cas où la table craft des figurants laisse à désirer.

Sur le plateau

Sur le plateau, il est important de garder le silence afin que l’équipe technique puisse se concentrer. Le troisième assistant à la réalisation te dirigera en te disant par exemple de marcher du point A au point B, de t’assoir en faisant semblant de prendre un café, de faire semblant de discuter dans un coin, de passer devant la caméra, etc. Les troisièmes assistants à la réalisation sont habituellement les seules personnes à qui tu dois parler sur le plateau à moins qu’une autre personne comme une accessoiriste t’approche directement.

Il est important de faire semblant. On parle en poisson, ce qui veut dire qu’on fait semblant de parler sans que du bruit sorte de notre bouche. Pas besoin de gesticuler excessivement pour te faire comprendre, il faut avoir l’air naturel. On fait aussi semblant de boire et de manger à moins d’avoir eu une indication contraire. Il est aussi important de faire toutes ces actions en faisant le moins de bruit possible, même lorsqu’on ne fait que marcher, afin que seul le son qui fait vraiment partie de la scène soit capté. La seule exception est quand ils enregistrent du son d’ambiance parmi un grand groupe de personnes. Dans ce cas, parle de choses cohérentes avec le lieu où tu te trouves plutôt que du tournage. En passant, faire des bruits d’ambiance parmi un grand groupe sur le plateau n’est pas un rôle, mais bien de la figuration.

Tu dois commencer tes mouvements sur « action » jusqu’à ce que la scène se termine, sans décrocher de l’action qu’on t’a demandé de faire. À la fin de la scène, tu entendras probablement « première position » ce qui veut dire que tu dois retourner où tu étais au début afin de refaire la même action de la même façon, à moins d’avoir des ajustements. Il se peut aussi que la scène recommence à un autre endroit et dans ce cas, le troisième assistant devrait être là pour te diriger. Si tu es hors du cadre de la caméra, ne fait pas de bruit et reste attentif au troisième assistant qui pourrait te donner une nouvelle action.

Je te conseille de ne pas amener ton cellulaire sur le plateau. S’il sonne (ou même vibre) pendant une prise, cela pourrait causer beaucoup de problème pour la production et te mettre dans le trouble. De plus, il est souvent formellement interdit de prendre des photos sur le plateau de tournage, ou même simplement de ton costume lorsque tu es en pause. Tout ce qui se passe sur le tournage est confidentiel et tu ne dois rien révéler de ce qui s’est passé, surtout pas en photo ni en révélant une partie de l’histoire.

Un figurant est là simplement pour créer une ambiance à l’arrière-plan. La pire chose que tu puisses faire est d’essayer d’attirer l’attention pour te voir à l’écran ou en espérant obtenir un rôle. Il est important de rester discret et de faire ce que le troisième assistant te dit afin d’avoir une attitude professionnelle. Dans les rares cas où un figurant obtient un rôle, c’est parce qu’il s’est bien comporté, pas parce qu’il a essayé de se démarquer.

Après le tournage

C’est tout à fait normal que tu doives attendre plusieurs jours avant de recevoir ton chèque alors ne t’inquiète pas pour l’instant. Avec l’UDA, tu devrais recevoir ton chèque environ 15 jours après le tournage. Si tu ne le reçois toujours pas, tu peux contacter la production ou/et l’UDA afin de les avertir. C’est entre autres pour ça qu’il est important de travailler avec des productions en règle avec les unions afin d’être protégé si tu n’es pas payé.

Si tu veux écouter l’épisode ou le film dans lequel tu joues, ne soit pas étonné qu’on te voit peu ou même pas du tout dans le résultat final. Le but était simplement de créer une ambiance en arrière-plan donc même si on voit uniquement un bout de ton épaule floue dans le fond de la scène, tu as bien fait ton travail. On ne fait pas de figuration pour se faire remarquer.

La figuration ne permet pas de devenir stagiaire UDA et tu dois faire au moins 15 jours sur un plateau ACTRA en douze mois pour devenir AABP et ainsi parfois avoir des contrats ACTRA. De plus, la figuration ne va pas sur un cv de comédien puisque ce n’est pas le même travail. La plupart des gens font cela avant tout pour l’argent et pour savoir comment ça se passe sur un plateau.

En conclusion

Tout le monde a les compétences qu’il faut pour faire de la figuration, tant que les gens sont patients, fiables et à l’écoute des consignes qu’on leur dit. Cela ne fera pas de toi un comédien (à moins d’avoir une upgrade), mais c’est une bonne façon de faire un peu d’argent tout en voyant comment ça se passe sur un plateau de tournage professionnel.