Télévision – Production, financement et distribution

Ce document s’adresse à tous ceux et celles qui produisent eux-mêmes leur document audiovisel.

Récipiendaire de nombreux prix internationaux, l’entreprise s’inscrit dans la convergence télé/ web et assure la production des volets convergents numériques des productions télévisuelles. Dans une générosité sans borne, Mme Josette D. Normandeau nous raconte son métier de productrice.

 
Dans cette rencontre remarquable, Maryse Lesage nous amène sur le plateau de tournage de Salmigondis, une émission de télé pour enfants en multicaméra, pour nous présenter son métier de directrice de production.

Le travail d’une coordonnatrice de production revête d’une importance cruciale lors des productions télévisuelles ou cinématographiques. Avec cœur, Camille nous explique de manière précise le travail de coordonnatrice de production.

 Madame Sophie Bégin maîtrise l’art des nouveaux médias. Depuis 18 ans, elle a contribué à plusieurs projets convergents et travaille à l’implantation de la plateforme Tou.tv. En 2014, Mme Bégin devient chef de contenu, nouvelles écritures et documentaires convergents à Radio-Canada. Dans une entrevue hyper intéressante, Sophie Bégin nous explique qu’est-ce que le transmédia.

Benoit Beaudoin nous explique la marque TV5 ainsi que le développement des contenus interactifs et éducatifs pour les chaînes TV5 et Unis. Il nous parle du Fonds TV5 et ses principes directeurs.

Après avoir travaillé chez France Télévisions, chez M6, France 3 et avoir été co directrice et directrice des nouvelles écritures chez France télé, Voyelle Acker nous explique ce que sont les nouvelles écritures.

 
Lucie Robitaille est l’une des plus grandes directrices de casting au Québec. Elle nous explique le travail d’une directrice de casting.

 
Liane nous explique dans une entrevue enrichissante l’importance du coaching d’acteur dans une production télévisuelle ou cinématographique.

Catalina Briceño directrice, veille stratégique au Fonds des médias du Canada, nous parle d’un guide qui a été créé à l’intention des producteurs de médias interactifs et de producteurs multiplateforme en coproduction internationale.

Nous vous présentons une table ronde sur la coproduction internationale animée par Catalina Briceño et qui met en relation Ghassan Fayad (KNGFU), Hugues Sweeney (Office National du Film), Voyelle Acker (France Télévisions) et Sophie Bégin (Radio-Canada). Ils nous expliquent les enjeux et les défis qu’implique une coproduction internationale.

Fournisseurs

Vous trouverez dans cette section un répertoire de fournisseurs qui pourront
vous supporter et vous aider dans la réalisation de vos productions audiovisuelles dans différentes régions en Europe ou en Amérique.

Distributeurs

Vous trouverez dans cette section un répertoire de distributeurs qui pourront vous supporter et vous aider dans la distribution de vos productions audiovisuelles dans différentes régions en Europe ou en Amérique.

Associations et regroupements

Vous trouverez dans cette section un répertoire complet des associations, regroupements, syndicats et soutien à la production, classés par pays pour le financement de vos productions et pour vous accompagner dans vos projets de réalisation.

Voici un rapport émis le 15 novembre 2013 présentant un portrait de l’industrie québécoise et canadienne ainsi que les enjeux de la distribution du cinéma au Québec dans le contexte de la révolution numérique en cours (la distribution en salles / les autres marchés du film / la télédiffusion). Ce rapport a été produit par le Groupe de travail sur les enjeux du cinéma.

Depuis 2013, le Fonds des Médias du Canada analyse les bouleversements de l’industrie de l’audiovisuel afin de mieux outiller les producteurs et diffuseurs de contenus.

 
Voici un survol de l’histoire de la radio, la télévision, le cinéma et le Web de 1889 à aujourd’hui. L’uni­fication des technologies des médias fait en sorte que la production en cinéma, multicaméra et reportage est en pleine expansion. Tous les diffuseurs et promoteurs présents et futurs auront des besoins en production. Des dates historiques qui nous rappellent que l’avenir est devant nous.