Chef Éclairagiste (électricien)
Chef éclairagiste
La définition générale
Au département d’éclairage, le chef éclairagiste est le gestionnaire de l’éclairage et le collaborateur direct du directeur de la photographie. L’éclairagiste est communément appelé « électro », pour électricien – c’est lui qui s’occupe de l’éclairage sur un plateau de tournage. La personne qui exerce le métier chef éclairagiste est en relation avec de nombreuses personnes. Généralement, il dirige une équipe d’éclairagistes de plateau et il collabore avec les membres du personnel technique des différents départements affectés à la production cinématographique et audiovisuelle.
Le chef éclairagiste s’occupe de tout ce qui a trait à l’éclairage, il est en charge de l’installation du matériel, de leur alimentation électrique et de leur maintenance.
On prête plusieurs titres à la fonction du chef éclairagiste, soit : chef électro, chef électricien de plateau, chef électricien de scène, chef éclairagiste (électricien).
Que se soit pour un gros ou un petit plateau, le chef éclairagiste exerce ses fonctions : au cinéma, à la télévision, sur la scène d’un spectacle, au théâtre et même dans l’art lumineux commercial.
Pour votre compréhension :
- Directeur de la photographie : il est responsable de l’image du film (son supérieur – le réalisateur).
- Chef éclairagiste : il est responsable de la coordination de l’éclairage du plateau de tournage (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
- Directeur d’éclairage : il est responsable de l’éclairage avec pupitres d’éclairage (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
- Concepteur d’éclairage : il est responsable de l’éclairage de scène particulière (ses supérieurs – le réalisateur et le directeur de la photographie).
- L’éclairagiste de plateau : il est responsable de l’alimentation et de l’installation de l’éclairage (ses supérieurs – le directeur de la photographie, chef éclairagiste, directeur de l’éclairage et le concepteur de l’éclairage).