Le soutien financier des œuvres cinématographiques et télévisuelles

Article
4 septembre 2013

Canada – Notre réalité se situe plus souvent qu’autrement dans les quatre coins de la planète. Le financement des œuvres cinématographiques et télévisuelles devient de plus en plus problématique considérant la situation économique.  Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, la situation demeure.

Il y a des solutions, mais pour y arriver cela implique la participation de tous autant les gouvernements que les utilisateurs de cette industrie. L’une de ces solutions se nomme le mécénat  ou le don participatif (en anglais : « Love Money »). Mais pour que cela s’opère, il ne faut pas que les gouvernements retirent leur soutien actuel, au contraire ! La participation des gouvernements pourrait être accrue en soutenant le don participatif par des crédits d’impôts.

Cette problématique n’est pas unique à un pays ou à un secteur de l’art, c’est un phénomène généralisé. En France, Juliette Deschamps qui est metteuse en scène et productrice pour le théâtre exprime ouvertement sa vision sur le site Themediashaker.com. De plus, elle fait appel au maintien de l’engagement gouvernemental dans le domaine des arts en Europe. En terminant, elle nous propose une autre façon d’envisager le soutien financier dans la production des œuvres.




« Retour